Vis_ma_vie_Apicultrice - C.Ducruet - OT

UN ENGAGEMENT FORT AUPRÈS DE L’ABEILLE NOIRE LOCALE POUR PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

Depuis plus de 50 ans, plusieurs lanceurs d’alerte (scientifiques, environnementalistes, naturalistes, apiculteurs professionnels et amateurs,…) nous sensibilisent à la mortalité croissante des abeilles, à la disparition des insectes et, à plus grande échelle, à l’ensemble de la biodiversité. Le CETA de Savoie s’allie à ces lanceurs d’alerte et met en place des actions concrètes. Depuis sa création en 1997, ce conservatoire de l’abeille noire savoyarde informe, mobilise et forme les apiculteurs à l’importance de préserver une apiculture raisonnée en collaboration étroite avec l’abeille locale. Protection, restauration, régénération, transmission sont les valeurs que l’association prône en sauvegardant la génétique de cette espèce d’abeille endémique en voie d’extinction (l’unique espèce d’abeille à miel naturellement présente dans nos montagnes depuis plus d’1 million d’années).

CONSERVATION & REPRODUCTION

Nous tentons de sauvegarder le patrimoine génétique local de l’abeille noire de Savoie par l’observation et l’analyse ADN de nombreuses colonies locales afin d’aider à sa reproduction. A ce titre, grâce à un rucher de fécondation dans les Belleville et le précieux travail de nos bénévoles et d'une éleveuse de reines, près de 500 reines noires sont élevées et diffusées chaque été partout en Savoie et Haute-Savoie!

FORMATION & MOBILISATION DES APICULTEURS

Il nous parait primordial d'associer les apiculteurs de la région à la conservation de notre abeille locale en transmettant nos connaissances en matière de sélection de l’espèce et d’élevage. Plusieurs formations sont proposées chaque année. Et aussi de les sensibiliser à une apiculture raisonnée, plus respectueuse des abeilles noires et au plus près de la nature.

SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC

Nous ne pouvons avancer dans nos actions sans sensibiliser le grand public, les gestionnaires d’espaces naturels (élus, agriculteurs,…) ainsi que les jeunes générations au rôle de l’abeille dans l’environnement et à la préservation de notre espèce locale. Ceci par le biais d'activités d'information dans certains événements locaux (foires, salons, conférences, marchés,...) et d’actions pédagogiques.

A ce titre, des visites sont proposées à Mellifera, la maison de l’abeille noire et de la Nature aux Menuires, dans la vallée des Belleville.... A la découverte de notre abeille locale et de l’apiculture respectueuse de la biodiversité.

EXPÉRIMENTATION

Le monde des abeilles et de l'apiculture est constamment en mutation et de nombreuses recherches sont mises en place pour mieux comprendre la résilience et résistance des abeilles face au monde en transformation qui les entoure. A ce titre, le CETA de Savoie participe à des expérimentations sur plusieurs années. Actuellement, nous commençons une procédure afin de sélectionner une génétique d'abeilles noires capables de gérer naturellement les infestations incontrôlables du parasite Varroa destructor

Rejoignez-nous, et faites la différence !